Que faire les premiers jours à ton arrivée ?

Tu as pris la décision de changer de vie et de partir vivre à l’étranger, c’est très bien ! Tu as pris quelque temps auparavant tes billets ou peut-être juste ton billet aller, tu t’es renseigné un peu plus sur la ville, sur la culture etc. Et aujourd’hui c’est le grand jour ! Tu arrives à destination dans la ville où tu as toujours rêvé de vivre. « Et maintenant je fais quoi ? » Pas de panique, je t’explique dans cet article les choses à faire dans les premiers jours suite à ton arrivée, pour que la transition se fasse bien et que ta nouvelle vie commence dans les conditions optimales !

Bonus : Tu as envie de partir vivre à l’étranger ou tu es en train de réaliser ton expatriation ? Télécharge gratuitement mon guide pour réussir ton expatriation en 5 étapes (22 pages) !

Trouver un logement rapidement

C’est évident mais je le précise quand même, surtout parce qu’il faudra avant de partir avoir un tout petit peu préparé la question du logement. Ce que je recommande, c’est de se renseigner sur internet, les forums et dans ton entourage et d’essayer de cerner quel est le quartier ou quels sont les quartiers où t’aimerais vivre. C’est ce que j’avais fait avant de venir à Lisbonne, j’avais demandé à un ami portugais et je lui avais dit que je voulais vivre dans un quartier central où la plupart des activités sont accessibles à pied et où ça bouge pas mal. Il m’avait donné 2 noms de quartier que j’avais ensuite regardés sur internet.

A partir du moment où tu sais dans quel(s) quartier(s) tu veux vivre, commence à regarder des annonces sur internet. Si tu sais parler la langue du pays où tu vas, essaye de trouver les principaux sites d’annonces de location d’appart ou de maison. Tu as les sites d’agences immobilières, et les sites de particulier à particulier (équivalents du boncoin.fr ou de sites uniquement immobiliers). C’est avec ces sites de particulier à particulier où les prix seront les moins chers !

Si tu ne parles pas la langue, tu peux contacter des agences immobilières en anglais (ou français), ou voir s’il n’y a pas de sites français ou anglais de logement pour la ville de destination. Dans ces cas-là tu paieras sûrement plus cher mais bon pour l’instant tant que tu ne parles pas la langue tu n’as pas trop le choix… Tu pourras ensuite changer d’appart et payer moins cher une fois que tu parleras la langue et que tu auras des contacts là-bas etc. Le but va être d’organiser pour le jour de ton arrivée voire le jour d’après des visites d’appartements afin de trouver très rapidement un hébergement dans le quartier où tu veux vivre.

A partir du moment où tu as pris rendez-vous pour visiter plusieurs appartements, réserve une ou 2 nuits d’auberge de jeunesse ou d’hôtel. Ca sera une sécurité dans le cas où tu n’auras pas encore trouvé votre appart le jour de ton arrivée ou le jour d’après.

Pour les apparts, je te conseille de ne pas être trop difficile, car l’objectif est avant tout d’avoir un logement rapidement. 1 ou 2 mois après tu pourras toujours changer si ça ne va pas. Je te recommande au début une colocation si tu peux, j’ai écrit un article dessus au passage, tu peux lire mon article sur pourquoi faire une colocation en arrivant !

Se balader et repérer dans ton prochain futur quartier

Entre 2 visites et avec ta valise à l’hôtel ou déjà dans ton nouvel appart si tu l’as trouvé très rapidement, une des choses à faire est de commencer à repérer les points importants dans ton quartier. Où sont les supermarchés, les petites épiceries, la pharmacie, la boulangerie ou salon de thé, une connexion internet possible, les bars et restos qui ont l’air sympas…

Commence à repérer les stations des transports en commun, et à te repérer dans les rues. En 1 ou 2 jours, tu devrais déjà être un peu familier avec ton quartier !

Quand je conseille de repérer les points importants etc, je ne parle pas de le faire en mode machine avec un carnet et un stylo à la main hein ? :) Prends ton temps, balade-toi tranquillement, pose-toi dans un café ou sur un banc dans un endroit qui te plaît, imprègne-toi de l’ambiance, écoute les gens parler dans une nouvelle langue… Ce qui m’amène au point suivant.

Commence à apprendre et parler la langue locale

Parce qu’il est indispensable de savoir parler la langue du pays où tu résides pour une bonne intégration et pour profiter pleinement de ta nouvelle vie, tu peux commencer dès les premiers jours à apprendre les expressions basiques. Achète un mini-guide de conversation, qui te sera très utile au début et où tu pourras commencer à pratiquer avec les commerçants de ton quartier par exemple !

Ensuite tu peux t’inspirer de mon secret pour apprendre une langue rapidement, et tu sauras ensuite très bien parler la nouvelle langue !

 

Avec les jours qui passent, tu commenceras à avoir envie de tout découvrir, de visiter les monuments, de rencontrer plein de gens… Tu verras, tu prendras énormément de plaisir à découvrir tout ça ! :)

 

« Comment est-ce que je peux réussir mon expatriation ? »

Bonne nouvelle, j’ai crée un guide gratuit où je te donne les 5 étapes que tu dois suivre pour partir vivre à l’étranger et réussir ton expatriation ! :)

Ce guide s’intitule « Réussir son expatriation en 5 étapes » et tu peux le télécharger gratuitement en format PDF (22 pages de contenu).

Pour télécharger mon guide, clique sur l’image juste en-dessous et dis-moi à quelle adresse email je dois te l’envoyer

Maintenant, la parole est à toi :

Quelle est l’idée n°1 que tu retiens de cet article ?

Ecris maintenant un commentaire juste en-dessous.

Autres articles qui peuvent t'intéresser:

Commentaires

  1. lilimerveilles a écrit

    Cela me rappelle lorsque je suis arrivée en Grèce pour un échange universitaire. J’avais trouvé une coloc par Internet avant d’arriver. Mais il m’a fallu 2 jours et demi avant de me décider à sortir de l’appart et oser me balader dans Athènes ! J’étais pétrifiée. Heureusement, lors de mes voyages suivants, je me suis dégourdie un peu plus ;)

  2. Thibaut a écrit

    Oui le début c’est souvent le plus difficile ! Mais on est en même temps très excité à l’idée de tout découvrir et les possibilités semblent infinies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>