Comment être heureux en moins de 5 minutes !

Comment être heureux, là, tout de suite, maintenant ?

Beaucoup de personnes aimeraient être plus heureuses, avoir un boost de bonheur, un boost de joie de vivre (au passage, si tu n’as pas encore lu mon article avec les 50 vérités qui vont te rendre heureux, je t’invite à le faire :) )

La solution est simple, elle est donnée à tout le monde, elle ne coûte pas forcément d’argent, et ne prend pas forcément beaucoup de temps.

Malheureusement, quasiment personne ne le fait, car on est dans une société qui nous pousse toujours à agir non pas pour que l’on soit plus heureux, mais pour que l’on dépense plus.

Il est pourtant très facile d’être heureux en moins de 5 minutes, en adoptant un état d’esprit un peu différent !

Comment être heureux alors, quelle est cette fameuse solution ?

Bonus gratuit : Tu as envie d’avoir tout de suite plein de conseils pour être plus heureux ? Alors télécharge gratuitement mon ebook « les 10 secrets qui me permettent d’être plus heureux que les autres » (35 pages de contenu) !

 

Comment être heureux ? En aidant quelqu’un d’autre maintenant

Et oui, aider quelqu’un d’autre, cela peut paraître simple comme réponse, mais c’est l’un des meilleurs moyens d’augmenter son niveau de bonheur sur le moment, ainsi que pour les jours suivants !

Il y a eu des études scientifiques qui ont prouvé cela, comme l’étude “Providing Social Support May Be More Beneficial Than Receiving It” de Psychological Science

Le principe d’aider les autres est aussi une des recommandations principales pour être plus heureux de Martin Seligman (professeur et fondateur de la psychologie positive).

Beaucoup de gens pensent que pour être plus heureux, il faut se faire plaisir à soi-même. Il faut s’acheter quelque chose qui nous fait plaisir, il faut faire une activité que l’on aime bien, il faut se reposer… Ces activités peuvent t’aider à te sentir mieux, à être plus heureux, mais la vérité est que tu seras bien plus heureux en rendant service à quelqu’un d’autre.

Cela peut paraître étonnant au premier abord, mais si tu veux être plus heureux, il va falloir passer un minimum de temps à rendre les autres heureux.

comment être heureuxRappelle-toi les moments où tu as rendu service à quelqu’un, que ce soit à un proche, ou à un inconnu dans la rue ?

Comment est-ce que tu t’es senti ?

Très bien je suppose.

Aider quelqu’un d’autre te donne un vrai boost de bien-être. D’un coup, tu te sens bien avec toi-même, tu te sens utile, tu sais que tu as aidé une autre personne à atteindre son objectif, à être plus heureuse.

Et comme on l’a vu, c’est en aidant les autres à êtres plus heureux que l’on devient plus heureux également !

 

Intégrer cette habitude d’aider les autres au quotidien

Est-ce que tu as déjà entendu parler des habitants d’Okinawa, au Japon ? 

Okinawa est l’endroit sur Terre où il y a le plus de centenaires (relativement par rapport au nombre d’habitants). C’est aussi un des endroits sur Terre où les gens sont le plus heureux, et en meilleure santé.

Comment cela se fait-il ?

Il y a un grand nombre de facteurs qui expliquent cela, mais il y a un facteur qui a été analysé comme extrêmement important :

les habitants d’Okinawa ont l’habitude d’aider les autres tout au long de la journée. Ils ont un état d’esprit d’entraide, et une communauté très portée sur le social et le bien-être.

Par exemple, les personnes âgées vont tous les jours à la sortie des écoles pour offrir un goûter aux enfants, qu’ils fassent partie de la famille ou non. 

Si une personne a un problème avec sa maison, les voisins viennent en aide pour régler ce problème au plus vite.

L’entraide est très présente dans leur culture, et c’est quelque chose dont on devrait s’inspirer.

En France, notamment dans les grandes villes, les gens ont tendance à marcher rapidement dans la rue, à ne pas regarder ce qui se passe autour d’eux, à ne pas spécialement aider une personne qui pourrait avoir besoin d’aide, sous prétexte que l’on n’a pas le temps, ou qu’il y a des choses plus importantes à faire.

comment etre heureux rapidementSi tu cherches vraiment à être heureux et que tu t’es reconnu dans le paragraphe précédent, je t’invite à changer petit à petit ta manière de penser et ta manière d’être.

A l’avenir, sois un peu plus porté sur autrui, sur l’aide aux autres, sur ce que tu peux apporter pour rendre d’autres personnes plus heureuses.

C’est comme cela que tu arriveras à être plus heureux fais-moi confiance !

 

Comment être heureux ? En aidant de façon significative

Maintenant que tu as compris à quel point il était important d’aider une autre personne pour que tu sois heureux, il va falloir aider de la bonne façon.

Et oui, toutes les aides ne se valent pas !

Il a été prouvé qu’il faut de préférence que l’aide ait un impact fort sur la vie de l’autre personne.

L’effort, le temps, ou l’argent que tu vas donner doit avoir un impact beaucoup plus important pour cette personne que ce que cela représente pour toi. 

Voici quelques exemples pour mieux illustrer ce que je viens de dire :)

Par exemple, tu peux aller acheter des gants à 2 euros chez H&M pour une personne sans abri qui passe toutes ses journées dans le froid. Cela va te prendre 5 minutes, te coûter 2 euros, mais c’est un geste qui va réellement aider et marquer cette personne.

Tu peux prendre deux heures par semaine pour aider des associations. Personnellement, en ce moment je prends 2 heures chaque semaine pour distribuer de la nourriture pour des personnes en difficulté, via l’association Re-Food à Lisbonne. Cette association a comme concept de récupérer la nourriture que les restaurants ont déjà cuisinée, qu’ils n’ont pas réussi à vendre, et de la donner aux personnes en difficulté plutôt que de mettre cela à la poubelle.

Tu peux aider une personne âgée en lui proposant de porter ses paquets, en l’aidant à monter des escaliers.

Si tu as une personne âgée comme voisin/voisine, tu peux lui proposer d’aller faire ses courses à sa place en même temps que toi tu vas faire les tiennes. Cela ne te coûte quasiment rien en plus (simplement passer un peu plus de temps dans le supermarché et porter plus de sacs sur le chemin du retour), mais cela va lui éviter un déplacement qui peut-être extrêmement long et pénible.

Tu peux aider un ami qui est en train de chercher un nouvel appartement, en train de déménager, en train de monter un projet…

Tous les moyens sont bons pour aider !

A partir d’aujourd’hui, quand tu sors dans la rue, fais attention autour de toi, et essaie de trouver des moyens d’aider. Tu verras, tu trouveras à chaque fois un moyen d’aider au moins une personne, sans que cela ne te prenne plus de quelques minutes, ou quelques euros.

Essaie d’aider au moins une personne par jour, et tu vas voir que tu seras bien plus heureux ! ;)  

 

Tu veux encore plus de conseils pour être heureux ?

Bonne nouvelle, j’ai écrit un ebook gratuit de 35 pages où je te partage les 10 secrets qui me permettent d’être plus heureux que les autres.

Après avoir lu mon ebook, tu pourras appliquer mes conseils à ta vie et tu seras bien plus heureux ! :)

Pour télécharger l’ebook, clique sur l’image en-dessous et dis-moi à quelle adresse email je dois t’envoyer l’ebook. Maintenant, la parole est à toi : Comment est-ce que tu comptes aider une autre personne dès aujourd’hui ?

Ecris maintenant un commentaire juste en-dessous.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • les 10 secrets qui me permettent dêtre plus heureux que les autres
  • j ai peu d argent mais heureux
  • etre heureux maintenant
  • les 10 secrets qui me permettent d\être plus heureux que les autres pdf
  • jesais plus quoi faire pour etre heureuse

Autres articles qui peuvent t'intéresser:

Commentaires

  1. Teria a écrit

    C est un sentiment deja ressenti aider une personne me procure beaucoup de bien etre et je suis heureuse toute la journee

    Merci beaucoup pour ce que vous faites

    • Thibaut a écrit

      Super Aliou !
      Il n’y a pas d’importance par rapport à la personne que tu aides. A partir du moment où tu aides quelqu’un d’autre, c’est super !

  2. Alice a écrit

    Merci pour ce joli article ! Très bien écrit et construit. Une fois lu, on a qu’une envie, aider les autres… pour s’aider soi-même ! Pour ceux qui ne le savait pas, c’est utile, et pour moi qui avait déjà lu l’info qque part, comme quoi « aider les autres, nous rend aussi heureux », une piqure de rappel explicative est bien utile.

    Je voudrais aussi rajouter que même des « petits services » qui peuvent sembler futiles contribuent peut-être autant au bonheur. Rien que le fait d’être sympa avec la caissière, un collègue, ou un passant dans la rue nous renvoie un sourire… Et parfois rien qu’un sourire nous rends déjà plus heureux pour la journée. ^^

    • Thibaut a écrit

      Merci pour ton message Alice !
      Oui les piqures de rappel ne font jamais de mal ;)
      Et tu as raison, même les petits services et les petites attentions au quotidien permettent d’être plus heureux !

  3. Sophie a écrit

    merci Thibaut ! Ce sont en effet des choses simples qu’il est important de dire et repeter. Parce que malheureusement aujourd’hui nous vivons dans un monde regi par le temps et l’urgence et l’on oublie trop souvent de prendre soin de nous et des autres, tout simplement.

    • Thibaut a écrit

      Tu as tout à fait raison Sophie !
      On vit dans un monde qui ne nous pousse pas à agir dans le bon sens malheureusement, et on perd de vue l’essentiel…

    • Thibaut a écrit

      Très bonne résolution Marie !
      Tu verras que tu seras bien plus heureuse ainsi !
      N’hésite pas à publier un commentaire après avoir aidé des personnes pour partager ton ressenti et comment tu as aidé ces personnes !

  4. Sény Amar a écrit

    Bonjour Mr Thibaut vous êtes généreux moi j’aidais les gens mais je vais l’ augmenter dès maintenent merci professeur

    • Thibaut a écrit

      Merci pour ton commentaire !
      Je ne suis pas vraiment professeur, simplement je partage mes meilleurs conseils pour aider un maximum de personnes :)

  5. a écrit

    Merci pour ces moments de bonheur. Tu as raison d’aider cela t’apporte une joie immense et un bonheur incommensurable pour la personne.Une petite anecdote. Dans un abribus un homme mort de froid était recroquevillé sur lui-même, je suis allée lui chercher un café et des petites viennoiseries, cet homme m’a dit, ce n’est juste qu’un mauvais moment à passer après cela, tu relativises.
    Une autre fois une jeune maman était avec son fils de 4 ans dans un supermarché, et l’enfant voulait que sa maman lui achète un paquet de gâteaux et j’entends sa maman lui dire, je n’ai pas d’argent, je ne peux pas cette fois-ci, j’étais en train de ranger mes courses en partant sans attendre un remerciement, je lui ai donné des viennoiseries que j’ avais achetées, j’ai juste voulu donner un peu de bonheur à cette jeune maman sans rien attendre

    • Thibaut a écrit

      C’est super ce que tu as fait Sissi !
      J’espère que cela inspirera d’autres personnes à faire de même. Et comme tu le dis si bien, cela apporte une joie immense !

  6. claire a écrit

    Bonjour Thibault,
    J’ai beaucoup donné auparavant, sans attendre de retour. Je ne peux pas dire que je suis malheureuse aujourd’hui, mais un peu désabusée, car j’ aimerais avoir un petit coup de pouce des gens que j’ai aidé par le passé , mais je m’ aperçois que la vie les a rendu égoïste. Je n’ai pas du frapper à la bonne porte. Ce n’est pas grave car comme je l’ ai dis auparavant je continue à vivre et je garde l’ espoir qu’ un jour je croiserai un internaute qui aura lu un de vos articles.

  7. a écrit

    Offrir c’est participer au bonheur des autres et en retour on récolte sans l’avoir voulu une satisfaction personnelle? Faites en l’expérience car pour ma part je l’ai fait et je ne vous dis pas à quel point ça m’a rendu heureux de pouvoir aider les gens

  8. Erjan a écrit

    Je ne suis pas complètement d’accord avec ton article.
    Personnellement, je passe mon temps à aider les autres et moi personne ne m’aide jamais.

    plus précisément je suis quelqu’un de débrouillard, je ne demande jamais rien à personne.
    Par contre tout le monde me contacte pour me demander de l’aide.
    Et cela ne me rend pas plus heureux, au contraire je sature, j’ai l’impression de ne plus avoir de temps pour moi.
    J’en ai marre que les gens me contactent toujours quand ils ont besoin de moi. C’est toujours dans le même sens. Ils ne m’apportent rien en échange.

    • a écrit

      Ton cas est spécial, Thibaut parle d’aider des gens qui ne demandent rien, gratuitement, sans rien attendre en retour… hors ton témoignage, c’est que tu aides des gens qui demandent et qui ne donnent rien en retour alors que tu aimerais qu’ils donnent en retour.

      Donc leur attitude est différente de celle dont parle Thibaut, ils demandent. Et ton attitude est aussi différente : tu désires quelque chose en retour.

      Thibaut parle d’aider GRATUITEMENT. Donc si tu veux quelque chose en retour, il faut que tu apprennes deux choses :
      1- à dire « non » quand on te demande quelque chose et que tu n’as pas envie de le faire gratuitement
      2- à assumer de demander un échange, ce peut être de l’argent ou autre chose, un service… , si tu ne veux pas le faire gratuitement.

      Seulement pour ce changement, tu dois assumer de ne pas plaire à tout le monde, et de changer l’image que les autres ont de toi, et de changer l’image que tu as de toi-même. Si tu passes pour un type qui dit toujours « oui », cela sous-entend (et les gens le savent, même inconsciemment) que tu as peur de dire « non ». C’est une peur très fréquente, celle d’être rejeté. Donc, en fait, tu dis « oui » par peur, et les gens le sentent et donc ne conçoive pas ton aide comme une aide venant de ton amour, mais de ta peur… et donc ils n’ont pas envie de te respecter ou de t’aider en retour.

      Tu dois commencer à te respecter toi-même en regardant honnêtement pourquoi tu aides les gens qui te le demandent, et si tu le fais en espérant quelque chose en retour, alors poses-le clairement comme condition et dis ce que tu veux en retour. Ainsi ce n’est plus de l’aide gratuite, c’est un échange comme du commerce, mais au moins c’est clair.

      Voila, j’espère que cela t’aidera… et peut-être en aidera d’autres.

      Laurent

  9. mialy a écrit

    Parfois quand on parle de bonheur, on a tendance à chercher loin alors qu’on peut vraiment trouver le bonheur juste en rendant service à quelqu’un.Je suis tout à fait d’accord avec ton article. J’ai pas trop pensé a ça avant mais je vais commencer maintenant. Je suivrai tes conseils, sûrement cela va me procurer du bonheur et les autres vont m’apprécier aussi à cause de ces gestes.bonne mentalité. Merci beaucoup Thibaut

  10. Laura a écrit

    Merci beaucoup pour tout ces conseils, depuis que j’ai lu ton blog je me suis intéressée à la méditation, chose qui ne m’était jamais venu à l’esprit et ça m’aide beaucoup, je me sens plus zen, plus détendue :)

  11. Laura a écrit

    Je te remercie pour tout les articles que tu as pu écrire, tous les conseils que tu nous a donné. Maintenant je me sens mieux, j’aide davantage les personnes autour de moi et je me rends compte que cela me rend meilleure, de plus, je me suis mise à la méditation, et ça me fait un bien fou! Merci encore pour tout! :)

  12. Nono a écrit

    Merci Thibault pour tous les articles que tu as écrits pour aider les gens qui sont à la recherche du bonheur et du bien être comme moi par exemple. En les lisant, cela m’a fait beaucoup réfléchir sur ce qui est important pour moi, mais aussi sur le sens de ma vie. Je suis déterminée à changer ma vie, comme tu as dit il faut la vivre à fond !
    Merci infiniment !

  13. Rémi a écrit

    Bonjour Thibault,
    Je viens de dévorer ton ebook sur les 10 façons à nous aider à être heureux… franchement j’adore et c’est une belle leçon de vie… ton article sur l’entraide et vraiment super et oui nous vivons dans un monde où la plupart des gens ne voye pas plus loin que leur nez cela ne coûte rien de rendre service. Je l’avoue j’ai été comme ça il fut un temps, mais ne voyant pas que le bonheur pouvait exister on ce renferme sur soit même et on oubli ce qu’il y a autour de nous. Dès aujourd’hui j’applique ton conseil, levé la tête et regarder autour de moi. Et je commence fort la journée en accompagnant une jeune maman célibataire dans ces douleur qu’elle peut avoir au quotidien sans bien sûr ne rien attendre en retour seulement être la pour elle et l’aider commence peux. Merci à toi pour tout ces beau conseil et longue vie à ton blog.

  14. Maria a écrit

    Franchement merci vous êtes étonnant ! C vrai que se n’est pas en achetant une énorme maison ou on portant que de la marque qu’on est heureux pas du tout alors la !! C bien plus que ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>