Comment avoir confiance en soi : voici 7 conseils très efficaces !

Comment avoir confiance en soi alors que l’on est toujours là à douter ?

Comment avoir confiance en soi alors que l’on a un défaut qui nous handicape au quotidien?

Comment avoir confiance en soi pour agir et améliorer son quotidien ?

Quand on a un problème de confiance, on doute sur tout, on se pose des questions sur nous-mêmes, on ne sait pas comment se comporter. On aimerait réaliser certaines choses mais on se sent un peu bloqué. Avoir confiance en soi semble une chose naturelle chez certaines personnes, et semble tellement loin chez d’autres…

Ayant été timide et ayant eu des problèmes de confiance en moi pendant une partie de mon adolescence, je sais très bien ce que c’est de se sentir jugé à chaque instant, de vouloir agir ou dire certaines choses mais de ne pas y arriver et de ne pas le faire. A cette époque, ce n’était pas la joie de vivre et c’était même très ennuyant !

Aujourd’hui, mon « problème » de confiance est bien terminé, mais ce n’est peut-être pas encore ton cas !

Je vais donc te partager 7 conseils qui sont directement tirés de mon expérience et qui pourront te donner enfin la confiance dont tu rêverais ! Ou en tout cas je l’espère :)

Attention, cet article « comment avoir confiance en soi : voici 7 conseils très efficaces ! » est très long et dense, donc si tu es pressé, dans les transports ou autre, je t’invite à garder ce lien en favori pour le lire ensuite tranquillement chez toi ce soir !

Bonus gratuit : La confiance s’acquiert aussi en étant heureux ! Pour être plus heureux, télécharge gratuitement mon livret PDF « les 10 secrets qui me permettent d’être plus heureux que les autres » !


 

Comment avoir confiance en soi ? En étant fier de ce qu’on est et de ce qu’on fait

Je me rappelle il y a quelques années j’ai étudié la finance d’entreprise à la Sorbonne à Paris (à l’époque où je faisais l’erreur de me demander comment devenir riche pour devenir heureux). J’ai étudié ça pendant 4 ans, sans réellement aimer ce que j’étudiais. Je sais que c’est débile, mais parfois on se retrouve quelque part, on apprécie quelques aspects mais sans réellement aimer le contexte général. Et avec l’habitude, la routine, et les gens autour de toi qui te confortent en te disant que ce n’est pas si mal blablabla, et bah on a tendance à rester là où on est. Parfois ça nous prend aussi beaucoup de temps et d’énergie, et c’est difficile d’arriver à avoir du recul et à penser clairement sur notre situation globale, sur ce qui serait le mieux pour nous… Résultat, on est pris et presque « cloué » à un contexte qui ne nous convient pas vraiment.

Et je me rappelle qu’à ce moment-là, à chaque fois que je rencontrais quelqu’un et qu’on me demandait ce que je faisais dans la vie, je disais que j’étais dans la finance, mais je n’étais pas particulièrement fier de le dire. Je dirais même, je me sentais presque mal. Je n’aimais pas l’image que ça renvoyait et moi-même je n’aimais pas vraiment ce que je faisais.

Depuis, j’ai découvert le sens de la vie, j’ai modifié mon cursus universitaire, je me suis intéressé à d’autres sujets et j’ai réalisé des projets de mon côté, j’ai voyagé…

sans internetEt aujourd’hui je gagne ma vie en partie grâce à mes revenus en travaillant sur le web, et en partie avec ce blog. J’adore travailler sur ce blog. Pour moi, ce n’est même pas du travail. Je peux y passer mes journées et mes nuits sans le ressentir comme du « travail ». Et je suis particulièrement fier de voir que j’arrive à payer mes dépenses au quotidien en tenant notamment un blog personnel sur les voyages, les expatriations et que j’aide des dizaines de milliers de personnes chaque mois à changer de vie, à améliorer leur qualité de vie, et à être plus heureuses tout simplement.

Quand je vois la différence entre il y a quelques années et aujourd’hui, c’est le jour et la nuit !

Je suis tellement heureux de ce que je fais au quotidien que j’en parle avec grand plaisir aux gens autour de moi. Quand on me demande ce que je fais de mes journées, mon travail, mon quotidien, je réponds que je passe beaucoup de mon temps à aider des gens qui veulent être plus heureux, que je cherche pour moi et pour eux les meilleurs endroits où vivre dans le monde, les meilleurs restaurants, les meilleurs produits. Que je teste un peu chaque mois de nouvelles habitudes de vie (comme la méditation, être végétarien, travailler son cardio…) pour voir à quel point elles améliorent mon quotidien ou non et en parler sur mon blog pour inspirer d’autres personnes. Que je donne un maximum de conseils tirés de mes expériences pour aider un maximum de personnes.

Mon quotidien tourne autour de mes valeurs et de mes passions. Je ne pourrais rêver d’un quotidien bien meilleur. Il pourrait être légèrement meilleur, comme toujours (la perfection n’existe pas), mais il me convient déjà tellement à l’heure actuelle.

La question de comment avoir confiance en soi ne se pose même pas dans mon cas. J’ai un quotidien qui me correspond, je n’ai pas à cacher des choses que je n’aime pas, je n’ai pas à entretenir des apparences, un semblant de bonheur. Je me sens naturellement bien dans ma peau et dans ma vie. Résultat, je suis naturellement en confiance.

Je te conseille de suivre le même chemin dans ton cas, en fonction de tes valeurs, de tes goûts, de tes passions, et tu verras que tu ne te poseras plus cette question de comment avoir confiance en soi !



style= »display:inline-block;width:728px;height:90px »
data-ad-client= »ca-pub-3342120237249957″
data-ad-slot= »8722104623″>

 

Comment avoir confiance en soi ? En surmontant ses peurs au quotidien

Surmonter ses peurs est clairement une des meilleures attitudes à adopter pour augmenter énormément sa confiance. C’est également quelque chose que je recommande à tout le monde de façon générale, car c’est un moyen de se surpasser, de devenir meilleur et de mieux se connaître.

Je reconnais que c’est une attitude très difficile à adopter, mais il faut vraiment le faire.

comment avoir confiance en soiConcrètement, au quotidien, dès qu’il y a quelque chose qui te fait envie mais qui te fait peur, lance-toi ! Le pire est de commencer à réfléchir, à se dire ce que vont penser les autres autour de toi, s’ils vont rire de toi ou pas… Dis-toi qu’en réalité, la plupart des gens sont tellement concentrés sur eux-même, sur leur apparence, sur leurs gestes (comme toi en ce moment qui se pose toujours la question de comment avoir confiance en soi) qu’ils ne font même pas attention à ce qu’il se passe autour d’eux ! Comme je l’explique dans mon article sur la phobie sociale, les gens ont tendance à ne rien remarquer, à ne jamais faire attention, ils sont toujours un peu dans leur monde refermés sur eux-même.

A partir du moment où tu te lances sans réfléchir, tu vas y arriver, et ensuite tu verras bien ce qui se passe ! Ca sert à rien de trop réfléchir.

comment s'intégrer rapidementT’es à une soirée où les gens commencent à danser, et tu as peur d’aller danser et de te « montrer » aux autres ? Tant pis, fais-le quand même. C’est mieux de se lancer, de s’amuser et d’assumer le fait que tu passes un bon moment quelque soit ton niveau de danse, plutôt que de rester dans un coin à dire que tu n’aimes pas danser.

T’es célibataire et tu croises une fille qui te plaît dans la rue ? Va lui parler ! Dis-lui bonjour simplement et tu lui dis avec sincérité que tu l’as vu passée et que tu la trouves jolie.

Ce sont des petits exemples que je partage car ce sont ceux que j’ai pu vivre étant plus jeune. Depuis, je n’ai pas de souci pour aller danser, ou pour rencontrer une copine en allant lui parler dans la rue ou dans n’importe quel autre lieu public :)

Toi tu as forcément tes peurs et tes limites qui te pèsent au quotidien. Dès que tu sens que tu aimerais faire quelque chose mais que tu as peur, lance-toi sans réfléchir.

Tu seras ensuite super fier d’avoir surmonté ta peur et tu auras un énorme boost de confiance !

 

Un problème de confiance pour agir ? La technique du gain à 10 millions d’euros

Parfois t’as envie de faire quelque chose, d’agir. Tu sais que ça serait dans ton intérêt d’agir, mais t’y arrives pas. Tu te dis que tu n’as pas la confiance, que tu ne peux pas, que c’est trop difficile pour toi.

technique à 10 millions d'eurosSi t’es dans ce cas, pose-toi la question suivante :

« Est-ce que je réaliserais cette action si je gagnais 10 millions d’euros là tout de suite en la réalisant ? »

Si tu réponds oui, c’est que tu es capable de réaliser cette action ! C’est juste une question de force mentale, de se pousser à faire quelque chose. Certaines actions nous mettent mal à l’aise, nous font peur, nous blessent, mais c’est dans notre intérêt d’agir sur du moyen-terme ou du long-terme et on le sait !

La question de confiance ne devrait même pas se poser. Tu sais désormais si tu es capable ou pas d’agir, et si tu sais que ça va être bénéfique pour toi d’agir, alors fais-le sans plus tarder !

 

Avoir plus de confiance en se comparant à soi-même plutôt qu’aux autres

Etant plus jeune, j’étais toujours là à me sentir jugé et à me comparer aux autres. J’avais toujours l’impression qu’il y avait quelqu’un de plus beau, de mieux habillé, de plus marrant, de plus riche, de plus stylé, ou quelqu’un qui réussissait mieux. Il y avait toujours mieux. Et forcément, en se comparant à ce qu’il y a de mieux, on se sent toujours en-dessous et on en vient à se poser la question de comment avoir confiance en soi.

comment avoir confiance en son corpsJe me rappelle, je complexais même sur mon physique, alors que j’ai été approché plus d’une fois dans la rue pour me recruter en tant que mannequin.

Quand on se compare aux autres et qu’on n’a pas confiance en soi, on en vient à complexer sur tout !

C’est vers mes 17-18 ans que j’ai réalisé à quel point c’était stupide de penser comme ça et que c’était clairement un mauvais état d’esprit.

J’ai changé cet état d’esprit négatif et de comparaison avec un état d’esprit positif et centré sur soi-même. Et je peux te dire que ça a changé mon quotidien ! :)

En réalité, même aujourd’hui, il y a toujours et il y aura toujours des gens mieux que moi. Dans chaque domaine, dans chaque compétence possible, il y aura des gens meilleurs. Mais j’ai remarqué que ces gens que je trouve meilleurs que moi dans leur domaine respectif ont tendance à se comparer aux autres également, et eux aussi se sentent inférieurs aux personnes meilleures qu’elles.

Prends un mannequin, il trouvera toujours qu’il y a des mannequins plus beaux que lui. Prends un homme d’affaire qui gagne 10 000 euros/mois, il trouvera toujours qu’il pourrait gagner 20 000 euros/mois comme son chef. Et ce chef pense sûrement qu’il pourrait gagner 2 fois plus comme le fait le président d’une autre entreprise.

Tu vois le truc ? Se comparer aux autres est infini, il y aura toujours mieux.

Et même si tu es LE meilleur mondial dans un domaine, tu ne l’es sûrement pas dans la majorité des autres domaines qui composent ton quotidien.

Donc à partir d’aujourd’hui, tu vas te concentrer sur toi-même. Et ce qui est important, c’est de t’améliorer au quotidien, d’avancer. Que chaque jour tu sois un peu mieux que ce que tu étais la veille. Et encore plus important : il faut que tu te laisses aller, que tu penses moins, que tu profites du moment présent.

Tu seras là à profiter du moment et à être à l’aise, tandis que les personnes meilleures que toi seront encore là à se comparer à meilleures qu’elles et à complexer !

 

Etre plus confiant en faisant des activités qui augmentent notre attractivité

C’est tout simple, mais en faisant des activités qui augmentent notre attractivité, on se sent naturellement plus en confiance. Augmenter son attractivité, c’est devenir plus désirable.

Les activités pour y arriver sont nombreuses ! Ca peut être faire de la musculation, toute sorte de sport, du fitness, réaliser des massages, se faire une belle coupe de cheveux, faire attention à sa peau, au maquillage etc. Tout ce qui peut te rendre plus désirable, fais-le ! (A part peut-être la chirurgie plastique qui est une pratique très particulière).

comment avoir confiance en soi combatIl y a aussi les sports de combat et les danses, qui font que l’on se sent plus viril, plus fort, ou plus sensuelle et sexy par exemple.

L’idéal est que tu trouves une ou deux activités que t’aimes vraiment et qui font que tu te sentes mieux au quotidien, à la fois physiquement et mentalement !

Moi personnellement j’ai fait énormément de sports de combat et d’arts martiaux, et je fais régulièrement du foot et du tennis comme sports plus « classiques ».

En pratiquant ce type d’activités, on se sent rapidement plus en confiance.


style= »display:inline-block;width:728px;height:90px »
data-ad-client= »ca-pub-3342120237249957″
data-ad-slot= »8722104623″>

Aie un quotidien plus sain

C’est à partir du moment où j’ai commencé à prendre mon indépendance et vivre seul dans un appartement que j’ai commencé à questionner mes habitudes quotidiennes et que j’ai refaçonné mon quotidien en un quotidien plus sain et qui me convenait mieux.

Non pas que ça n’allait pas avant, mais le fait de changer d’endroit, de contexte, d’être seul m’a donné ce coup de boost en plus pour changer radicalement certaines choses.

A l’époque j’avais souvent tendance à manger rapidement le midi en dehors de chez moi. J’allais dans toute sorte de fast-foods comme en resto universitaire, au macdo, je mangeais des sandwichs, des kebabs… C’est quelque chose que j’ai quasiment complètement arrêté.

avoir confiance en mangeant mieuxConcrètement, j’ai commencé par acheter des produits de bonne qualité et bons pour la santé. J’ai acheté plusieurs livres de recettes de cuisine et j’ai commencé à cuisiner des plats à la fois très bons niveau goût et très bons pour la santé. Il y a souvent beaucoup de légumes et d’épices dans les plats que je fais chez moi, et tout le monde qui goûte mes plats les trouvent super bons ! Je me suis même fait une réputation de « chef gourmet » avec mes amis brésiliens à Lisbonne :)

A côté de ça, je me suis mis à mieux dormir, en faisant en sorte de dormir dans une pièce avec le moins de lumière possible. J’ai investi dans un bon lit et de bons oreillers.

comment méditerJ’ai bien continué le sport évidemment, et je me suis mis à méditer aussi. La méditation est une pratique qui est souvent mal vue ou qui paraît bizarre, mais qui fait énormément de bien et qui permet de profiter beaucoup plus du moment présent ! C’est une des seules activités qui permet aussi de reposer complètement et ressourcer son cerveau. J’ai écrit un article sur la méditation si t’as envie d’essayer.

 

Toutes ces habitudes saines au quotidien font que je me sens très souvent en bonne forme mentale et physique. Je me sens bien, je profite plus de chaque moment, je suis plus réactif, et je suis aussi plus confiant ! Je sais que je suis prêt à surmonter le stress et les obstacles du quotidien, je suis confiant en mes capacités à réagir vite et bien, donc c’est cool :)

 

Accepte tes défauts et assume-les

Chacun a ses propres défauts et il est parfois difficile voire impossible de les supprimer. On peut être objectivement très petit, très grand, moche, ou encore avec des traits de personnalité très ancrés et perçus comme mauvais. Et on a beau faire des efforts depuis des années pour les masquer ou les supprimer, certains ont tendance à nous coller à la peau !

Dans mon cas, j’ai toujours été quelqu’un d’assez réservé et froid, et je sais que la première impression que je donne est celle d’une personne timide. Depuis tout gamin j’ai toujours eu cette image-là, et encore aujourd’hui les gens que je rencontre pensent ça au premier abord. Pourtant je fais des efforts pour changer cette image depuis des années ! Mais apparemment les gens continuent à avoir cette première impression.

La différence entre le Thibaut d’il y a 10 ans et le Thibaut d’aujourd’hui, c’est que j’ai accepté cette image. Aujourd’hui, je l’assume et j’en ris ! :)

Par exemple, quand je rencontre des gens en soirée, j’aime bien parler de sujets un peu plus personnels. Je trouve toujours ça intéressant. Mais il y a certaines personnes qui sont étonnées entre ma facilité à parler avec des gens autour de moi, à véhiculer des émotions positives, et mon image de timide/réservé. Quand je vois des petites réactions de surprise par exemple, voire même avant, je précise souvent que je sais que j’ai l’air timide mais qu’en réalité j’adore partager des choses intéressantes avec les gens. Tout de suite ça les met à l’aise et ensuite on peut parler tranquillement.

parler aux gens en publicCa m’arrive souvent aussi quand je rencontre des filles. Très souvent c’est une fille qui m’a beaucoup plu et je suis allé lui parler pour la connaître et la revoir. Je lui précise parfois que les gens ont souvent l’impression que je suis timide et j’attends souvent de voir sa réaction.  Et elle me dit toujours que j’ai peut-être l’air timide, mais que rien que la démarche d’être allé lui parler au milieu de ses copines dans la rue, dans une boutique ou autre montre que je ne le suis pas ! :)

Depuis que j’ai changé mon état d’esprit sur mon image timide, j’en joue et à côté je montre naturellement que je ne le suis pas du tout. Du coup ça intrigue et intéresse d’autant plus les gens ! ;)

Quelque soit ton défaut que tu ne peux pas trop changer, il faut que t’apprennes à l’accepter et à en rire, voire même à en faire une qualité et une originalité !

 

De façon générale, tu ne te poseras plus la question de comment avoir confiance en soi si tu as un quotidien qui est adapté à tes valeurs, à tes goûts, à tes passions, et si tu es toujours dans une démarche curieuse, ouverte, de partage et d’amélioration. Tout le reste suivra naturellement, et la confiance viendra naturellement.

Ca ne sera pas une confiance temporaire comme tu pourrais la percevoir en ayant beaucoup bu en soirée par exemple. Ca sera une réelle confiance profonde et durable, qui t’aidera à aller encore mieux au quotidien et à te sentir d’autant mieux. Tu ne te poseras plus de questions sur toi-même, tu n’auras plus à masquer des choses ou à cacher une partie de ta vie que tu n’aimes pas. Tu seras simplement en harmonie avec des valeurs et une philosophie de vie qui te mènera à une tranquillité d’esprit et un bonheur durable !

C’est tout ce que je te souhaite.

On n’a qu’une vie, alors vis-la à fond et du mieux que tu peux !

 

« Comment est-ce que je avoir encore plus confiance en moi ? »

Pour avoir encore plus confiance en toi, il faut que tu sois plus heureux. Les personnes heureuses sont naturellement confiantes.

Bonne nouvelle, j’ai écrit un livret PDF gratuit où je te partage les 10 secrets qui me permettent d’être plus heureux que les autres.
Après avoir lu mon livret, tu pourras appliquer mes conseils à ta vie et tu seras plus heureux ! :)

Pour télécharger le livret, clique sur l’image en-dessous et dis-moi à quelle adresse email je dois t’envoyer le livret.

Maintenant, la parole est à toi :

Quelle est l’idée n°1 que tu retiens de cet article ?

Ecris maintenant un commentaire juste en-dessous.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • comment avoir confiance en soi
  • avoir confiance en soi
  • comment prendre confiance en soi
  • reprendre confiance en soi
  • comment reprendre confiance en soi

Autres articles qui peuvent t'intéresser:

Commentaires

  1. a écrit

    Bonjour et très bons conseils également!
    La pratique d’un sport aide beaucoup à s’extérioriser et il y a également une autre méthode : tous les matins au réveil se dire « j’ai confiance en moi et je peux y arriver! ». A force tu en seras convaincu et c’est l’objectif!

    • Thibaut a écrit

      Merci pour ton message.
      Tu fais sûrement allusion à la méthode Coué, où on s’impose des idées positives jusqu’à les intégrer ! Ca peut marcher dans certains cas, en tout cas ça peut valoir le coup d’essayer !

  2. Luka a écrit

    L’article est génial et pose très bien les principes fondamentaux !
    J’ai également mis du temps à comprendre qu’il n’y avait rien à gagner à faire attention au regard des gens !

  3. Anne a écrit

    Merci Thibaut de cet article passionnant sur ce sujet primordial qu’est la confiance en soi. Car on peut choisir de lutter contre soi-même par manque de confiance, parce que l’on ne s’aime pas suffisamment mais c’est fatiguant (et donc difficilement tenable sur le long terme) et surtout cela ne permet pas d’être en paix avec soi-même.
    Merci de nous faire partager ton expérience très riche et tes précieux conseils : pour se sentir mieux, il ne s’agit pas de se poser de grandes questions existentielles auxquelles nous n’avons de toute façon pas de réponse mais plutôt de tenter quotidiennement de s’améliorer en mettant en place de petites actions très concrètes…

  4. Thibaut a écrit

    Merci pour tes compliments ! Oui chercher à s’améliorer et à améliorer son quotidien (en adoptant de nouvelles habitudes de vie plus saines, en se surpassant et en faisant des choses que l’on aime notamment) est clairement une bonne attitude à adopter !

  5. Tatiana a écrit

    Bonjour Thibault,

    Ce post est vraiment génial. Un point à attirer mon attention, le moment présent. J’ai une expression qui m est cher et qui est tirée d’une coach de vie Canadienne (Mélissa Lemieux)

    « Dans chaque moment nous vivons quelque chose qui ne reviendra jamais ».

    Je t’invite à regarder l’une de ses vidéos qui s’intitule » Vox 12 choisissez d’être heureux ».

    Bonne continuation à toi et pleins de bonnes choses.

    Dans l’attente de te lire.

    Tatiana

  6. Thibaut a écrit

    Merci pour ton compliment, j’adhère à cette expression ! C’est bien de se la rappeler tous les jours pour être sûr de ne rien regretter ensuite !

  7. tas a écrit

    Salut Thibault
    Je vois que tu pratiques le bouddhisme avec des exemples concrets adaptés à notre quotidien.
    Tes conseils sont excellents , bravo!
    Selon moi il y a 3 conditions essentielles au bien être : être bien dans son corps (en étant en bonne santé) , être bien dans sa tête (en se cultivant) et être bien financièrement (en subvenant convenablement à ses besoins sans dépendre d’autrui).
    Bye

    • Thibaut a écrit

      Je ne pratique pas le bouddhisme, ou en tout cas pas de façon consciente ! :)
      Et oui je suis d’accord avec tes 3 conditions de façon générale ! Je rajouterais aussi avoir un sens dans sa vie par exemple.

  8. Alex a écrit

    Un truc que j’ai pas mal capté ces derniers temps et qui me permet d’avoir des discussions fluides et sans efforts et donc par conséquence, moins de doute et plus de confiance pour parler à tel ou tel personne :

    Avant j’essayais d’impressionner les gens par ce que je fais, le paraître, vouloir être meilleur bla bla bla, mais j’ai compris que les autres personnes ne sont finalement intéressés que par elle-même (suite à la lecture du livre « comment se faire des amis » de Dale Carnegie) mais finalement, il suffit de s’intéresser à la personne vraiment, d’être curieux sur son parcours, sur ces envies, ses passions etc. et tout se passe bien en général (et sans effort ;) )

    • Thibaut a écrit

      Oui la plupart des gens ne sont concentrés que sur eux-même en réalité. N’importe quelle discussion, ils la ramènent à comment ça les touche, si ça peut les mettre en danger, les servir etc !
      Et comme tu dis en s’intéressant réellement aux gens, et en les appréciant, ils font la même chose en retour assez naturellement et un lien peut vite se créer !

  9. a écrit

    Ah la confiance en soi, quelle vaste sujet et pourtant toujours d’actualité… article intéressant en tout cas. S’accepter dans son imperfection, telle est la clé :)

  10. ahssen soraya a écrit

    Je découvre ton site c récent c vrai le temps très souvent on le gère mal,j’ai lu 1/10eme et j’ai bien compris le message que tu veux faire passer, non plutôt je suis en train de le comprendre,tu dis qu’il faut toujours ce dire il y a plus grave et cela ma soulage,je te dis a bientôt, je cherche un travail, je dois tenir en a acharnement,chose qui n’est pas une habitude dans ma vie,j’ai eu une enfance très difficile, une adolescence perturbée,une vie de femme bafouée,une vie de mère volée par ma mère qui est décédée (80ans)et la 45ans je dois faire de mes erreurs une force,tu as une très bonne mentalité, tu IRAS au paradis,tu es une bonne personne

  11. Delphine a écrit

    Me concernant le gros problème à corriger est la comparaison avec autrui. J’ai tendance à voir tout ce que les autres possède et à en oublier ce que je possède. Du coup je me dévalorise constamment. J’écume les échecs et j’essaye de remonter la pente (à noter que je n’ai jamais vraiment eu confiance en moi)
    Bel article. Bravo !

  12. Faustine a écrit

    Merci Thibaut pour ton article. J’ai vécu la même situation que toi durant mon enfance et mon adolescence. C’etait très dur, je me sentais la plus moche, « l’intello », celle qui n’avait pas de succès auprès des garçons…

    Depuis je me suis améliorée, j’ai appris à prendre soin de moi, à me mettre en valeur. J’ai totalement changé de look, côté garçons ça va beaucoup mieux ;). Aussi depuis que je fais les études qui me plaisent vraiment (fac de pharmacie) c’est vraiment mieux, ça m’a beaucoup aidée.
    Seulement restent toujours ces questions existentielles « que vont penser telles personnes de moi », « est ce que je peux aller à cette soirée alors que je ne connais personne », « pourquoi cette fille a l’air parfaite et moi a côté je suis de l’ombre » … Dur dur! Et en parler avec des gens qui ont confiance en eux, ça ne sert à rien, ça ne fait pas avancer.

    Aujourd’hui j’ai déménagé à 200km de chez ma mère, mes amis, pour vivre avec mon conjoint. Tout s’est fait vite (ça fait 6 mois que l’on est ensemble, et il ne côtoie que des personnes « belles, riches et qui ont réussi »), donc je te dis pas l’adaptation qui n’est pas encore totalement présente comme je le voudrais, vis à vis des problèmes que j’éprouve pour mon estime de soi. Crois-tu qu’une aide psy pourrait m’être utile ? Étant diplômée en juin j’espère que ça m’aidera.

    Je vais continuer mon travail sur moi-même … Et essayer de me pousser à faire une activité qui pourrait m’épanouir. Je pense par exemple à un art martial, ou la danse…

    Merci beaucoup pour tes conseils, si tu en as d’autres, ou si tu es capable d’analyser les personnalités, n’hésite pas à me le dire par mail, ça m’intéresse fortement.

    Bonne journée :)

    Faustine

  13. a écrit

    Thibaut,

    j’ai adoré ton article (quoique un peu long !!) car il est très inspirant.

    J’ai en effet constaté de mon côté que l’activité sportive était pour moi une source de confiance et d’estime de moi-même très importante.

    Je m’en vais de ce pas lire d’autres articles;

    Bien à toi,
    Pierre

  14. DANIA a écrit

    tres bon article article. j aimerais partage quelque chose avec toi. tte petite je me faisais malmener par une fille dans ma classe qui etais plus agee que moi. et today etan adulte cela joue bocoup sur moi. j ai peur de m approcher des gens. je n arrive pas a m exprimer en groupe . . rt j ai toujours l impression que l otre arrive a me dominer et je ne sai pa comment combattre cele. aide moi si tu le peux. merci

  15. Elodie a écrit

    bonjour,
    en cherchant sur Internet , comment avoir confiance en soi? et comment savoir qui l’on est ? et après avoir été sur plusieurs sites , je suis tombée sur le tien. Je dois dire que ce que tu as écrit me parle beaucoup, plus que les autres sites.
    J’ai 20 ans ,je suis actuellement étudiante et après avoir vécu 2 ans dans un appartement toute seule , je suis de retour chez « papa et maman ». Du coup c’est un peu difficile et je suis dans une phase de remise en question totale de moi-même. Depuis petite je n’ai jamais vraiment eu confiance en moi malgré des efforts et maintenant je me rends compte que je ne sais pas vraiment qui je suis. Et j’ai du mal à répondre à cette question qui je suis ? et je pense que pour y répondre je dois avoir confiance en moi et pour avoir confiance en moi je dois savoir qui je suis . Enfin , voila tout cela n’est pas facile. Mais en tout cas ton article m’éclaire un peu sur ce que je dois faire , notamment arrêter de me comparer aux autres , arrêter de me dévaloriser , croire un plus en moi et en mes capacités et faire plus de sport aussi :).
    Merci pour ton article, et je vais m’empresser de lire les autres articles de ton site.
    Bonne journée,
    Élodie.

      • Elodie a écrit

        Je suis actuellement en train de lire ton article sur les 1à secrets qui me permettent d’être plus heureux que les autres :)
        et je vais suivre ton conseil , lire l’article sur le sens de la vie.
        En tout cas , merci pour ta réponse et pour les articles que tu écris ! :)

        Bonne soirée.

  16. benedicte a écrit

    Bonjour,
    Tin site et très bien et donne de très bon conseil.
    Moi je n’est pas du tout confiance en moi je vien d’être maman mon  » copain  » cause de dispute arrête pas de me dire que je pompe sur son caractère que je n’est pas de libre article . J’aimerais avoir confiance en moi et être heureuse avoir de la joie de vivre pour mon fils surtout je c pas comment faire je v suivre vos conseil qui son très bien en espérant d’y arriver.. Je vais lire d’autre article que tu as écrit et les appliquer ..

    En espérant d’autre conseil de votre part .. Merci beaucoup

  17. Alicia a écrit

    Salut,

    Je voulais d’abords te remercier pour ton article, il est très bien écrit. J’ai lu de nombreux conseils pour avoir confiance en moi, pour vaincre mes peurs …
    J’ai beaucoup de mal à croire en moi et en mes capacités. On me dit souvent « d’aller de l’avant ». Dés que je souhaite entreprendre quelques choses de nouveau, je me pose une multitudes de questions. « Est vraiment fait pour moi ? Vais je le regretter ? Ça sert a rien de toute façon, je suis nulle…  » Je suis dans un réel cercle vicieux. J’arrive à surmonter mes peur parfois mais je ne parviens jamais à aller au bout de mes propres volontés. Je me trouve toujours une raison pour éviter de faire face. Alors,Je m’isole et me dis que ma vie n’est pas intéressante.
    J’ai des idées pleins la tête et je n’arrive pas à les accomplir. Pourquoi ? J’aimerai tellement avancer, faire des choses qui me passionne, hors du communs..

    Ton article m’a bien éclairé. Il est vrai que on est tous plus ou moins dans la meme situation. O

  18. a écrit

    Salut Thibault,

    Il y a un truc aussi qui est top en complément de ton article, et ça c’est un truc qu’on fait tous, c’est de s’imaginer qu’on porte une cape, et d’observer l’attitude qu’on se met à adopter à se moment là !

    Personnellement, j’ai validé ma confiance en moi à partir du moment que j’étais capable de me débrouiller seul, car il y a un point à prendre en compte c’est qu’il y a plusieurs confiance en soi.

    Il y a la confiance en soi en ce qu’on peut, en ce qu’on veut, et en ce qu’on est.

    Autrement tous ces bons conseils sont des trucs que beaucoup de gens connaissent déjà, mais qu’ils ne font pas malheureusement !

    Comme par exemple le sport, mais il y a ce truc qui fait que les Français pensent que la pratique du sport est réservé qu’aux jeunes, que passé 30 ans on est un homme finit !

    Tu verras plus t’avancera dans le temps et moins le nombre de personnes abonnés à un club de sport faiblira !

    A+

    Jordane

  19. Aurélie a écrit

    J’aime beaucoup ton article.
    J’ai manque de confiance en moi mais je vais tester tes conseils en espérant que ça marche.
    Mais ton article me donne envie d’espérer alors merci pour ça.

    Aurélie

  20. Anthony a écrit

    Bonsoir.

    Bon article. Actuellement, je n’ai pas du tout confiance en moi et je l’ai jamais eu … Le soucis, c’est que toute ma vie (même si je ne suis pas vieux), On me comparait (et on le fait toujours), à un clown, quelqu’un qui n’est pas intelligent et qui dit n’importe quoi sans réfléchir. Le soucis c’est que ne peut m’empêcher de faire le « con » car on m’a toujours dit que j’étais cela (l’effet psychologique peut être) … J’ai entendu dire que parfois on se compare à ce que pense les autres sur soi même … Et voici les soucis qui me pèsent énormément : Le fait que je n’ai pas confiance en moi, que je m’exprime pas très bien, par exemple, je mélange des mots, j’ai du mal à expliquer les choses à l’orale et je me trouve tout le temps entre les mots féminin et masculin, je ne suit pas mes intuitions peur de me tromper (et au final mes premières intuitions sont bonnes la plupart du temps), quand j’écris je fais beaucoup de fautes, ce qui m’handicape un peu et enfin, j’ai du mal à me concentrer… Le point positif, c’est que la plupart des gens ont confiance en moi et donc se confies à moi (mais je vais rarement au contact des autres dans la vie réel). Voilà la liste de mes petits soucis …

    Sinon bel article, en espérant que cela puisse aider. :)

  21. Faidra a écrit

    salut..Merci Thibaut pour cet article.Apres l’avoir lu j’espere m’ameliorer surtout en ce qui a trait a la phobie sociale..vous imaginez que la pendant que j’ecris j’ai les mains et les pieds moitres…humm c’est insupportable’j’ai meme l’impression que cette phobie affecte ma faculte cognitive…j’aimerai tellement m’en debarrasser!comment rester en contact avec vous?(je suis tombe sur l’article par hasaard).

  22. Lola a écrit

    Ce n’est pas pour moi que j’ai en premier lieu ouvert ton site. En réalité je cherchais les mots et arguments pour quelqu’un que j’aime passionnément et qui se sens mal dans sa peau. Mais il faut avouer que j’ai trouvé des conseils que je pourrais également appliquer personnellement. Merci à toi pour ces beaux mots et ces belles idées !

  23. Lekikot Marina a écrit

    Ton article était très intéressant ! J’ai beaucoup aimé ta première partie ou tu parlais de ton cursus universitaire ! Ça m’a beaucoup fait pensé à moi car actuellement je fais un BTS qui ne plait pas vraiment et à cause de ça je ne suis pas du tout motivée, et je pense arrêter pour faire quelque chose qui me plait et qui me donnera la pêche tout les jours! :) Continue comme ça ! C’est encourageant de voir des gens qui ont surmonter leur manque de confiance en soi! Ça aide beaucoup et on se dit que si cette personne y est arrivé, on peux y arriver!
    Bisouuuuuus ! et bonne continuation ! :)

  24. jason a écrit

    je viens lire votre article et j’espère pouvoir mettre vos conseils en application même si je sais ça ne sera pas facile. Merci encore

  25. lily a écrit

    Woaw…. tu as su reprendre t’a vie en main je dit pas que c’etait facile mais ca en a tout l’air c’est venu d’un coup ce changement ou tu y a reflechie longtemp ?

    ton blog est vraiment geniale je te jalouse moi qui reve de voyager et de tout plaquer meme mes etude de commerce ou je m’ennui terriblement …

    t’a notion du bonheur me parrait juste en tout cas ce que tu ecrie et le message que tu fais passer est geniale
    j’ai une derniere question ! pense tu qu’il faut etre heureux tout le temp ou le malheur fait partit de la vie et peut etre constructif ? bonne continuation <3 peut etre me reverras tu sur d'autre articles :p

  26. Céline a écrit

    Bonjour Thibaut,

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, j’ajouterais que l’expérience aide aussi à prendre confiance en soi. Ca rejoint ce que tu dis sur le fait d’affronter ses propres peurs.
    Longtemps timide et téméraire à la fois, j’ai souvent donné l’image de la fille réservée malgré mon courage pour me lancer et partir vivre seule à l’étranger. On m’a souvent jugée sur l’apparence puis j’ai surpris par mon audace. Comme tu le dis on peut surprendre malgré la première impression que l’on donne. Il ne faut pas s’arrêter à ça et il faut puiser en soi ses forces, on en a tous.
    A la trentaine passée, je dois dire que je me connais bien maintenant et j’ai moins peur du regard des autres. J’aurais aimé que cela se produise avant mais il a fallu du temps.
    En tout cas à ton âge je vois que tu as tout compris. Continue comme ça et cela aide surement beaucoup de gens.

  27. marinette a écrit

    Bonjour Thibaut,heureusement qu’il existe des personnes comme toi !!!La confiance en soi si elle n’a jamais été là est très dur à trouver..Pour ma part je me suis toujours sentie inintéressante, transparente,spectatrice,sans rien à apporter malgré une vie à priori sans encontre et avec un mari et une petite fille..La personne que je suis je ne l’aime pas et je ne sais trouver ma voie ou en changer..J’ai évidemment des moments de bonheur mais ponctuels..Je ne sais comment avancer…

  28. noe a écrit

    Excellent article.
    Je pense qu’il pose les bases pour aller de l’avant.
    Même si, et la dessus c’est mon amie qui m’en a fait la réflexion, c’est lorsque la démarche de changer vient de soit-même qu’elle est meilleur car elle restera durable.

  29. lorenza a écrit

    Hello ,
    Je pense que tes conseils sont très cohérent , pertinent et vrai .
    Mais seul comment les mettre en application ?
    A un moment tu dis « trouver un sens dans sa vie » …ceux qui l ont trouvé doivent être les plus heureux au monde …mais n est il pas imaginaire ce but ?
    A ++

  30. Damien a écrit

    Slt Thibault vrmt pas mal l article moi j ai 23 ans et j ai bcp de mal pour retrouver confiance en moi car je suis épileptique alors tous se qui est boulot, hobby, Amour etc pour moi ses mort .. j ai bien trop de difficulté a trouver tous sa et avancer dans la vie comme tous le monde et je ne sais plus quoi faire..

  31. Hady a écrit

    Merci je frère pour ton article hyper intéressant et nécessaire à la fois , toute ma vie j’ai toujours douté de moi en me comparant au autres sois parce qu’ils sont plus riches ou parce qu’ils sont plus beau .. Aussi , le regard des autres ma tellement affecté que je n’arrive toujours pas à aborder une fille qui me plait bien :( , je suis toujours là à me dire  » WAA elle est super jolie , je ne la mérite pas  » et tout , résultat je suis toujours célibataire et je vois mes amis s’amuser avec leurs copines :/ .. Sa ronge le Coeur et j’espère que ton article va m’aider à surmonter cette étape de ma vie :) ✌

  32. marie a écrit

    L’idée numéro 1 que j’en retiens est la technique du gain à 10 millions d’euros, honnêtement j’y avais jamais pensé ! :)
    Franchement cet article est vraiment réussi, et quand tu décris les « symptômes » de manque de confiance en soi (dans l’intro notamment), c’est tellement ça ! :D
    C’était un pur hasard que je tombe là-dessus et le fait que tu dises que tout cela passe avec le temps (bon, et des efforts) je trouve ça très encourageant ! :D

    Je trouve que ce qui est le plus dur quand on manque de confiance en soi c’est que t’es sans arrêt en train de penser à des trucs trop cool que tu rêverais qu’il t’arrive (comme sortir avec le gars/la fille qui te plait le plus) et finalement ça n’arrive jamais car tu as ce ****** de bloquage qui t’empêche d’y accéder… c’est plus fort que toi, tu te poses plein de questions, tu remets tout en doute, et finalement tu ne sais plus si te donner les moyens d’avoir ce que tu veux est une bonne idée.
    Enfin moi en tout cas c’est tout le temps ça, au final jamais rien de ce que je m’imagine ne se passe, et je me suis même rendue compte que je vis plus de choses dans ma tête qu’en réalité :’)
    Pire, parfois je me dis que je passe à côté de mon adolescence…

    Autre chose pas évidente, comme tu l’as évoqué, le fait de se comparer non-stop aux autres. Ah ils ont tout, ces autres : de la répartie, de la culture, ils sont drôles, ils sont bien fichus, ils ont plein de prétendants/tes… on n’en fini plus. Il y a quelques temps, et c’est là que je me dis que j’ai quand même évolué, quand j’admirais quelqu’un, j’essayais carrément « d’agir comme si j’étais cette personne » : dans le sens que j’adaptais mon humour, ma façon de parler, ma gestuelle… pour ressembler au modèle ! A tel point quand même que parfois il m’est déjà arrivé de sortir les mêmes réflexions en même temps que la personne en question, on m’a également déjà dit aussi : « c’est fou, quand tu souris, tu me fais penser à Clémence »… Mais franchement, ça ne m’a jamais rien apporté, si ce n’est de la déception dès que ça marchait plus.

    Enfin bref, pour terminer j’aimerais dire que je t’admire d’avoir surmonté tout ça tout seul, et puis vivement que j’m’en sorte aussi ! ;P

  33. a écrit

    Merci pour cet article. Je rajouterai à la liste la technique de l’auto-suggestion qui consiste à répéter des affirmations souvent le matin au réveil et le soir avant de se coucher.
    Beaucoup la considère comme trop simple pour marcher et pourtant elle m’a permis de me libérer de beaucoup de blocage.
    Au plaisir d’échanger.
    Jamal

  34. Tricia a écrit

    Bonjour, Thibault , très bon conseil que je met en action de suite !!!est tu libre ? ;) bonne continuation est au plaisir de te lire

  35. Héléna a écrit

    Wow. Cet article et tout simplement génial! J’en suis à me poser énormément de questions sur moi-même, et cet article me permet de mieux cerner certaines choses. Bravo, tu vas sans doute aider encore beaucoup de gens! :)

  36. anthony a écrit

    Bonjour Thibault j’ai trouver ton article tout simplement excellent.

    Si je dois retenir une chose qui résume ton article c’est aller de l’avant. J’ai 22 ans et je me reconnait en toi quand tu étais plus jeune et c’est pas facile, je me compare toujours aux autres, pour aller parler a une fille pareil je bloque enfait j’ai peur de l’échec je me pose trop de questions pourtant mon entourage me dit touours fonce on a qu’une vie t’a rien a perdre etc.. mais rien n’y fait j’arrive pas a me détacher de cela c’est un poid que j’essaye de me défaire et c’est dur mais je vais suivre tes conseils et travailler sur moi même afin de me sentir mieux et d’avoir confiance en moi. Bonne continuation a toi.

  37. Marika a écrit

    Bonjour, je trouve cet article formidable et je tiens à te remercier pour cet article qui m’aiderai beaucoup. On voit que l’expérience a été vécue pour pouvoir expliquer clairement comment se sent une personne n’ayant pas confiance en soi. Par ailleurs, je suis dans ce cas là, et comme je suis jumelle c’est un peu complexe mais je peux y arriver, je le prend comme un combat. Ce que je retiens, c’est qu’il faut faire un travail sur soi. Je suis consciente des conséquences lorsqu’on a pas confiance en soi, et je tiens à changer rapidement avant que ça dégénère.
    Marika

  38. a écrit

    Je trouve que tes conseils sont et seront d’une grande utilité pour ceux qui sont dans cette situation. Tu as même donné ta propre expérience ce qui je pense va permettre aux gens de voir que rien n’est impossible dans la vie.

  39. svkillah a écrit

    l’astuce à 10 millions est vraiment pas mal et surtout le fait d’avoir ce genre de blog change des blog beauté mode etc parce que finalement en tant que fille on a tjr tendance à se comparer ou a vouloir faire pareil.
    Merci pour ton karma et tes ondes positives ^^je vais aller au sport dans 20 min :) remotivée grâce à tes précieux conseils merci encore

  40. _ASAHAND9_ a écrit

    « Faire des activités qui nous plaisent et se libérer l’esprit en était libre de ses actes et de sa manière de vivre au quotidien » merci beaucoup tu m’as énormément aidée, je repars sur de bonnes bases! :D

    • a écrit

      Comment on fait si on est très réservé et peu ouverte aux gens ? Je ne sais jamais de quoi parler :/ et du coup je me dit que c’est souvent de ma faute !

  41. CREDUS a écrit

    article est impeccable et vraiment cela me donne envie de changer de domaine puisque acctuellement je suis dans les finances et je travaille deja mais ma vrai passion c’est la technlogie. je peux paser toute ma vie fermé dans une chambre avec toute la technologie à main je serai heureux. dans mon cas je fais quoi? comme je travaille deja?

  42. Lupsia a écrit

    Hello! Juste un petit commentaire pour te remercier! Merci d’avoir pris la peine d’écrire tout ça et merci de tous ces conseils :) du coup je vais essayer la méditation ahah! En tout cas ça doit être super intéressant de parler avec toi, je vais donc me balader sur ton blog pour voir ce que tu as à raconter!
    Bonne continuation !!

  43. Melanie a écrit

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous les conseils j’ai pris un réel plaisir a lire vos conseils ! Mon histoire est toute simple ancienne obèse et malade , fais une opération perdu 80 kilos mais j’ai perdu toute la confiance en moi …. Cela fais 3 ans l’opération mais ma perte de confiance en moi est arrivé il y a quelques mois …. Cela m’en rend malade car j’aimerais vraiment réagir mais j’ai du mal à trouver la première chose a faire .

  44. eloïse a écrit

    salut :) j’ai bien appréciée te lire. tu donne vraiment de bon conseils, que je vais tentée de suivre. j’ai une simple question, il n’y a que sur les « commentaires » que l’on peut échanger ? j’aurais quelques questions que je ne me vois poser à personne. tu pourrais peut etre m’aider ? :)

  45. Claire a écrit

    Ma cousine m’a conseillé ton article et j’avoue que je me suis reconnue dans ce que tu décris, j’ai un très gros manque de confiance en mois et je suis d’un naturel très timide et réservée et certaines personnes (surtout dans mon lycée) on tendance à en profiter. J’en souffre quelque fois mais j’essaie de ne pas perdre la face et de relativiser. Je vais essayé d’appliquer tes conseils, même si changer mon attitude va être très difficile parce que j’ai tendance à être très affectée par le regard des autres. J’espère que tes conseils vont pouvoir m’aider car je ne sais pas trop comment m’y prendre pour regagner en confiance en moi mais je suis prête à tout tester car je suis persuadée que mes problèmes relationnels viennent de ce manque d’assurance. Et surtout merci de nous faire partager ton expérience personnelle car j’imagine que ça doit être difficile de revenir sur certains souvenirs douloureux. Finalement merci parce que rien que d’avoir lu cet article et de savoir que d’autres personnes ressentent la même chose que moi et on réussit à surpasser leur manque de confiance me motive à moi aussi vaincre mon manque d’assurance.

  46. damour a écrit

    Tes écrits m’ont vraiment touché .je n ‘ai jamais eu vraiment confiance en moi depuis toute petite .tout ce que j ai vécu dans mon enfance m’a amené à être réservé timide .j ai toujours été dans mon coin seule .mais j ai eu la chance d avoir fait la rencontre d un homme qui est aujourd’hui mon mari et le père de mes 2 enfants ( qu’on me disait que je pourrais pas en avoir) c’est a lui que je dois ma vie .il est toujours là pour me soutenir , pour me donner du courage .et mes enfants sont avec lui ma joie de vivre.en tout cas il suffi d’une rencontre innatendu pour bouleverser une vie. Comme tu dis on a une seule vie il faut la vivre a fond…

  47. Mathilde a écrit

    Bonjour, viens de tomber sur ton article que je trouve très intéressant. Etant très timide et ayant très peu confiance en moi je passe à côté de ce que j’appellerai « la vie idéale »,c’est à dire aller à la rencontre de personnes, réaliser des projets, des rêves qui me tiennent à coeur. Au lieu de tout ça, je reste chez moi à attendre que tout m’arrive un jour au hasard. Certes j’ai conscience que je ne fais pas « bien » les choses vu que je ne m’en donne pas les moyens mais mon manque de confiance prend toujours le dessus. Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à raisonner de cette façon du haut de mes 19 ans puisque tu es passé par là aussi. Je vais donc essayer d’appliquer tes conseils à la lettre en espérant pouvoir supprimer, ou du moins atténuer, ce défaut apparent dans tout domaine…
    Bien à toi.

  48. a écrit

    Bonjour Thibaut, ça fait un moment maintenant que je suis ton blog, il est très inspirant et je suis certain que tu aides beaucoup de personnes à améliorer leur quotidien. J’ai moi même un blog qui traite de la confiance en soi…Depuis tout petit j’ai toujours été très timide, ce qui résultait d’un grand manque de confiance en moi et j’ai appris, au fil des années, à me prendre en main. J’ai réussi, avec des efforts, de l’initiative et l’aide de mes proches à reprendre confiance en moi, c’est ce qui me permet aujourd’hui de profiter pleinement de la vie.
    Tu as l’attitude exacte face à la vie, et tes articles sont très motivant, continu à inspirer le monde.

    Bon courage à tous ceux et celles qui veulent reprendre confiance en eux ! Allez-y !

  49. Quentin a écrit

    Salut,
    Super article, étant de nature assez réservé ton idée d’en faire une force en l’assumant me semble être la meilleure chose à faire :) Merci grâce à toi je vais pouvoir avancé dans la vie :) Continue comme ça ;)

  50. Florian a écrit

    Salut je viens de lire ton articles car en ce moment je ne me sens pas très bien dans ma tete, une partie ma interpeller ou tu parle d’assumer ses défauts.Je suis quelqu’un de timide et d’assez impulsif et je me remet souvent en question sur mon impulsivité que les gens n’apprécie pas et moi non plus d’ailleurs. Donc si j’ai bien compris ton article je ne devrai pas essayer de changer mon caractères qui me prend la tete plus que autre chose mais plus de l’accepter comme il est ? Sa me plaisir que tu me réponde même si tu a beaucoup de messages ? Merci d’avance et bon courage pour la suite !

  51. Pacôme a écrit

    quand on est bloqué sur soi il y’a toujours des personnes pour nous aider tu es le dieu qui va changer beaucoup de choses dans ma vie

  52. a écrit

    Bonjour, tes paroles m’ont bcoup touchée . Je penses qu’en mettant tes conseils en application j’arriverais à vauncre mn manque de cnfiance.bonne continuation!

  53. Iulia a écrit

    Merci Thibaut pour ton blog car tu as réussi à chasser mes idées noires avec ton article sur le suicide; ensuite celui sur le régime végétarien et ….; un moment donné, en le parcourant, tu as réussi à me faire sourire et je te remercie pour ceci car tu as fait en sorte que mon état initial change. Continue de partager le secret du bonheur aux autres surtout.

    Un petit coucou de Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>